L'effet Doppler
peut-il perturber un danseur ? Bac S Amérique du Sud 2016.
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Lors
de la répétition générale d’un ballet, Alice, la pianiste, ponctue la
fin du 1er acte en jouant une série de La3 successifs au cours desquels
Kilian, le danseur, effectue un saut appelé « grand jeté ». Après le
baisser du rideau, le directeur artistique trouve Kilian et Alice en
pleine discussion.
Kilian a perçu des La3 successifs qui lui semblaient de hauteurs
différentes et pense qu’Alice n’a pas joué la même note. Alice conteste
et affirme qu’elle a bien joué la même note.
L’objectif de l’exercice est de comprendre l’origine de ce désaccord.
Tableau du déroulement chronologique de la fin du premier acte.
Pianiste
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Mi3
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Si3
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Ré3
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La3
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La3
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La3
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La3
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La3
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La3
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La3
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Danseur
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immobile
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course
d'élan et grand jeté
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Données
On adoptera les notations suivantes :
G représente le centre de gravité de Kilian,
Gi est la position de G au début du grand jeté ; Gf est la position de G à la fin du grand jeté,
Dt est la durée du grand jeté (Dt = 0,710 s).
.
1. Détermination de la vitesse de Kilian
1.1. Déterminer la distance horizontale parcourue par Kilian lors de son grand jeté.
1.2. En déduire la vitesse horizontale moyenne de Kilian lors de son grand jeté.
G1G2 = 1,8 x120 / 100 =2,16 m.
v = G1G2 / Dt = 2,16 / 0,710 = 3,04~3,0 m /s.
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On supposera dans la suite de l’exercice que la vitesse horizontale du danseur reste constante lors du grand jeté.
2. Fréquence du son perçu par Kilian
2.1. Quelle est la fréquence des notes émises par le piano pendant le grand jeté de Kilian ?
Mi3 : 330 Hz ; Si3 : 494 Hz ; Ré3 : 294 Hz ; La3 ; 440 Hz.
2.2. Quelle est la
fréquence des notes perçues par Kilian pendant son grand jeté ?
Expliquer en détail votre raisonnement et votre calcul (on ne prendra
en compte que la composante horizontale du mouvement de G).
Si le récepteur s’éloigne de l’émetteur, la fréquence perçue est : fR = fE(vson /(vson +v).
fR =440(340 /(340 +3,0) = 436 Hz.
2.3. Sachant que Kilian a une oreille entraînée par des années d’études
musicales, expliquer s’il peut percevoir cette différence de hauteur.
L’oreille humaine n’est capable de percevoir la différence de hauteur entre deux sons successifs que si la variation relative des fréquences entre ces deux sons, notée Df / f est supérieure ou égale à une certaine valeur appelée seuil différentiel relatif, Sdr.
Pour une oreille entraînée, Sdr = 1 /1000, quelle que soit la fréquence.
(440-436) / 440 ~9 10-3, valeur supérieure à 10-3. Kilian perçoit cette différence de hauteur du son.
2.4. Un autre danseur n’ayant pas l’oreille entraînée, aurait-il été capable de percevoir cette différence de fréquence ?
Pour une oreille non entraînée, Sdr ~ 3 10-3 à 440 Hz.
(440-436) / 440 ~9 10-3, valeur supérieure à 310-3. Une oreille non entraînée perçoit cette différence de hauteur du son.
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3. Discussion entre Alice et Kilian.
Expliquer l’origine du désaccord entre Alice et Kilian.
Alice,
la pianiste, est immobile par rapport à l'émetteur, le piano.
L'émetteur et le récepteur ne sont pas en mouvement relatif : l'effet
Doppler ne se manifeste pas.
Kilian
n'est pas immobile par rapport à l'émetteur, le piano. L'émetteur et le
récepteur sont pas en mouvement relatif, Kilian s'éloigne du piano :
l'effet
Doppler se manifeste. Le son perçu par Kilian en mouvement est plus
grave et son oreille entraînée le perçoit.
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