Le lactate d'éthyle, Concours Geipi polytech 2024.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies vous proposant des publicités adaptées à vos centres d’intérêts.

.
. . .

.
.
.. ..
......


...
Le lactate d’éthyle est un composé de formule semi-développée H3C-CH(OH)-COOCH2CH3 que l’on retrouve dans différents secteurs industriels, notamment utilisé comme solvant, décapant, additif alimentaire ; on le retrouve aussi dans la formulation de produits cosmétiques ou encore la synthèse de médicaments.
Données : Masse molaire du lactate d’éthyle : 118,0 g.mol-1 ; Masse molaire de l’acide lactique : 90,0 g.mol-1 ; Masse molaire de l’éthanol : 46,0 g.mol-1
 II-1- Donner la formule brute du lactate d’éthyle.
C5H10 O3.
 II-2- Représenter le schéma de Lewis du lactate d’éthyle. Entourer les groupements fonctionnels présents dans la molécule et nommer les fonctions correspondantes.

La synthèse du lactate d’éthyle peut être obtenue par réaction de l’acide lactique H3C-CH(OH)-COOH sur l’éthanol H3C-CH2OH, selon l’équation-bilan :
H3C-CH(OH)-COOH + H3C-CH2OH = H3C-CH(OH)-COOCH2CH3 + X.
On réalise pour la mettre en œuvre un mélange équimolaire 10,0 mol d’acide lactique + 10,0 mol d’éthanol, auquel on ajoute quelques gouttes d’acide sulfurique. On considéra le volume constant.
 II-3- Donner les valeurs des masses d’acide lactique et d’éthanol qu’il faut introduire dans le réacteur pour obtenir le mélange initial désiré.
acide lactique : 10,0 x 90,0 = 900 g ; éthanol : 10,0 x 46,0 =460 g.
 II-4- Identifier le composé X qui se forme au cours de la synthèse.
X est l'eau H2O.
 II-5- Préciser le rôle de l’acide sulfurique.
Catalyseur.
La quantité d’acide lactique en fonction du temps est suivie expérimentalement et donne les mesures suivantes :
II-6- Représenter sur le même graphe l’évolution de la quantité de lactate d’éthyle formé au cours du temps.
 II-7- Déterminer le temps de demi-réaction t½.

 

...
....

II-8- Déterminer la vitesse instantanée de disparition de l’acide lactique (en mol.s-1) ainsi que le quotient réactionnel Qr aux dates t = 0 s et t = 500 s
  Qr = [ester].[eau]  / ([acide lactique ].[éthanol])

Qr = 0, pas d'ester formé.

Qr = 6 x 6 / (4 x4)=2,25.
 II-9- Donner la valeur de la constante d’équilibre de la réaction.
K = Qr (t=500 s) = 2,25.


  
menu