Document 1 :
a : De l'antiquité au Moyen-âge
C'est
Aristote dont les conceptions ont dominé tout le monde antique et le
Moyen-âge qui a fourni une première série d'explications aux sensations
colorées que nous connaissons. Pour lui, toute couleur vient d'un
équilibre subtil entre blanc et noir, [ ... ].
Simultanément, [ ...
] de nombreuses théories proposaient [ ... ] que ce soit l'oeil qui
envoie des rayons "tâter" les objets environnants pour en déduire leur
forme et éventuellement leur couleur, [ ... ].
b : L'expérience de Newton
La
colorimétrie moderne a véritablement débuté avec les découvertes de
Newton au 17e siècle qui explique que la lumière blanche peut se
décomposer en rayons multicolores et se recomposer à nouveau en lumière
blanche. [ ... ].La notion de teinte dans le classement des couleurs
devient désormais prépondérante et elle influencera également les arts
où tous les mélanges de peinture sont reconsidérés et même portés à
leurs limites extrêmes avec les peintres impressionnistes.
c : Young découvre les couleurs primaires RVB
Ce
n'est que beaucoup plus tard après les découvertes de Newton, en 1807
exactement, que Thomas Young s'aperçoit qu'il n'est pas nécessaire de
réutiliser tous les rayons du spectre pour reconstituer de la lumière
blanche, mais que trois d'entre eux suffisent. [ ... ].
Il proposa
comme hypothèse que la vision humaine utilise trois capteurs rouge,
vert et bleu (RVB) capables de réaliser la synthèse de toutes les
autres couleurs. Ce n'est que plusieurs années plus tard que cette
hypothèse audacieuse sera confirmée par des expérimentations
physiologiques sur l'oeil [ ... ].
Textes extraits du site www.profil-couleur.com
La nuit, dans une pièce éclairée par une lampe, une personne regarde une pomme posée sur une table.
Expliquer pourquoi la pomme peut être vue par la personne en recopiant sur la copie la phrase suivante et en
complétant avec les mots ou groupe de mots adéquats :
La lumière produite par ............... est reçue par ................. , des rayons lumineux sont alors diffusés, puis ils
pénètrent dans ................ .
La lumière produite par la lampe est reçue par la pomme , des rayons lumineux sont alors diffusés, puis ils
pénètrent dans l'oeil.
|
Quel "objet" en verre Newton a-t-il utilisé pour décomposer la lumière blanche ? Quelle source de lumière blanche a-t-il utilisée ? Un prisme de verre disperse la lumière blanche. La source de lumière blanche utilisée est le soleil.
"Ayant à cet effet obscurci ma chambre et fait un petit trou dans les
volets, pour laisser entrer une quantité convenable de rayons du Soleil,..."
|
Lorsque Newton observa le spectre de la lumière blanche sur un écran blanc, il vit un ensemble de bandes
colorées côte à côte.
Quelles sont les deux couleurs observées aux extrémités du spectre ?
Le violet et le rouge.
L'écran blanc recevait aussi des radiations auxquelles nos yeux ne sont pas sensibles. Nommer les.
Les ultraviolets ( UV) et les infrarouges ( IR).
Document 2 : Mélange de lumière et mélange de peinture
Tous
les éclairagistes de spectacle vous le diront, si vous braquez sur un
acteur le faisceau d'un projecteur muni d'un filtre rouge; ce dernier
semble tout rouge. Puis, si vous dirigez sur lui le faisceau d'un
deuxième projecteur équipé d'un filtre vert, l'acteur devient tout
jaune. Enfin, pour qu'il soit éclairé en blanc, il faudra allumer un
troisième projecteur, bleu celui-là. Vous avez assisté alors à la
"synthèse additive" de la lumière : le rouge, le vert et le bleu
constituent les trois couleurs primaires de cette synthèse.
C'est ce
principe qui est utilisé pour la reproduction des couleurs sur un
moniteur vidéo. La surface de l'écran est divisée en une infinité de
petits éléments rouges, verts et bleus (les photophores) qui
s'illuminent sous l'action des électrons projetés par le canon du même
nom situé à l'arrière.
Les variations d'intensité lumineuse de
chacun des photophores (qui se comportent comme autant de petits
projecteurs) permettent l'affichage d'images colorées avec de
nombreuses nuances. [ ... ]. Chacun, à l'école, a appris à mélanger le
contenu de tubes de différentes couleurs pour faire de nouvelles
teintes [ ... ]. Cette fois, vous ne manipulez
plus des sources lumineuses et votre travail a besoin de
lumière pour être observé (la preuve: dans une pièce obscure, vous
pouvez voir l'image présente à la surface d'un écran vidéo, mais il est
impossible de discerner le dessin que vous venez de peindre sur une
feuille de papier).
Les pigments contenus dans une couleur renvoient
vers notre oeil la, ou les, couleurs primaires qui composent la nuance
de cette couleur et absorbent toutes les autres. Ainsi, la peinture
jaune absorbe le bleu contenu dans la lumière blanche, et renvoie le
rouge et le vert. De même, le cyan absorbe le rouge et renvoie le vert
et le bleu. Si vous mélangez des peintures jaune et cyan, le bleu et le
rouge sont donc absorbés et le résultat donne du vert, (seule couleur
commune renvoyée par le jaune et le cyan). Si vous ajoutez enfin
du rose violacé (du magenta) à cette mixture, vous obtiendrez du noir,
car le magenta absorbe
justement le vert [ ... ].
Texte extrait du site http://pedagogie2.ac-reunion.fr/ArtsPlastiques
Dans les questions qui suivent chaque fois qu'il sera fait mention de la lumière blanche, on supposera, pour simplifier,
qu'elle est constituée uniquement de trois lumières monochromatiques.
|
Donner la définition de "lumière monochromatique". Une lumière monochromatique contient une seule couleur, une seule fréquence. Quelles sont les couleurs des trois lumières monochromatiques qui constituent la lumière blanche dans le document 2 ? " le rouge, le vert et le bleu constituent les trois couleurs primaires de cette synthèse "
Quelle est la couleur complémentaire du rouge ?Le cyan est la couleur complémentaire du rouge. Document 3 : Une technique de peinture particulière: l'impressionnisme Les
peintres impressionnistes utilisent les petites touches de couleur
juxtaposées : de près, l'oeil voit seulement ces touches et n'a aucune
vision globale du tableau. De loin, l'oeil réalise une synthèse {XXXXX}
de couleurs. Le tableau prend forme et lumière.
|
Le mélange de peintures conduit-il il la synthèse additive ou à la synthèse soustractive de la lumière ?
Une peinture doit être éclairée pour être observée.
Les
pigments utilisés en peinture absorbent certaines teintes
et diffusent d'autres teintes ; on parle de synthèse soustractive.
Un peintre mélange des peintures magenta et cyan sur sa palette éclairée en lumière blanche. Quelle est la couleur du mélange? Justifier.
Le magenta absorbe le vert et diffuse le bleu et le rouge.
Le cyan absorbe le rouge et diffuse le bleu et le vert.
Le mélange des peintures magenta et cyan absorbe le vert et le rouge : seul le bleu est diffusé.
Un acteur, qui porte une veste rouge, est éclairé avec de la lumière blanche.
Expliquer pourquoi la veste est vue rouge par un spectateur qui l'observe.
Le tissu de la veste absorbe la couleur complémentaire du rouge, c'est à dire le cyan, mélange du vert et du bleu.
Un éclairagiste éclaire ensuite la veste seulement avec un projecteur de lumière verte.
De quelle couleur cette veste apparaît elle alors à un spectateur? Justifier.
Le tissu de la veste absorbe le vert : la veste ne diffuse pas de lumière, elle paraît noire.
Un mot du document 3 a été caché et remplacé par (XXXXX). Quel est ce mot ?
De loin, l'oeil réalise une synthèse additive
de couleurs.
A partir de deux taches de couleurs différentes juxtaposées, l’œil opère
un mélange optique : ces deux couleurs distinctes
sont perçues simultanément.
Citer un appareil fabriqué par l'homme qui utilise la même technique que les peintres Impressionnistes.
Sérigraphie, imprimerie : les surfaces colorées sont
décomposées en points de couleurs séparées, juxtaposées (trois couleurs
primaires + le noir = la quadrichromie) ; ces couleurs juxtaposées fusionnent dans l'œil du
spectateur.